Cet artiste qui connait depuis 6 ans un grand succés considère que son chef d'oeuvre est son disque de 2001 "Kibuisa Mpimpa". Il y revendique son héritage bantous et Werrason veut à travers son travail, partager la culture de ces ancêtres avec le reste du monde.
Werrason a à travers cette innovation, attiré vers lui et sa musique, un nouveau public : la diaspora noire éclairée a enfin trouvé en la personne de Werrason, un artiste, un modèle qui assume et affirme clairement sa négritude sans pour autant y être un militant de la cause noire.
Extrait de Kibuisa Mpimpa
voici ce qu'on trouve sur lui dans Wikipédia:
Werrason et l'action humanitaire
Comme il est de coutume en Afrique, chaque groupe armé procède au recrutement de ses soldats en allant « kidnapper » les enfants dans les rues des grandes villes ou dans des villages.
Au cours d’une tournée à l’intérieur de son pays, Werrason s’est aperçu que les jeunes garçons orphelins ou issus des familles modestes étaient mobilisables par des groupes armés à partir de 10 ans d’âge. C’est fut un choc pour lui et en grand frère responsable, il décida de mettre en place une structure destinée à recueillir ses enfants avant que les groupes armés les enrôlent.
Werrason considère en effet qu’aider les enfants démunis est un devoir ; car, ceci permet à ces derniers de s’affranchir de la tutelle des organisations douteuses. L’action humaintaire de Werrason a pour but essentiel, contribuer au développement de son pays. Car la « Fondation Werrason » a trois objectifs principaux :
- Dans un premier temps, accueillir au sein de l’organisation les enfants de la rue, communément appelés Shege (ou shegué) ;
- Ensuite, leurs apprendre un métier (la maçonnerie, la menuiserie, la mécanique ou encore l’agriculture et l’élevage) ;
- Enfin, aider aux plus entreprenants de mettre en place, une activité économique en leur propre nom.
Nonobstant les moyens modestes dont il dispose, Werra essaie chaque année de venir en aide aux enfants, écoliers, prisonniers ou encore aux hôpitaux en leur offrant diverses donations.
Une chanson sur les enfants de Werrason
Pour exercer ses activités humanitaires dans des meilleurs conditions, Werrason a mis à la disposition de sa fondation une ferme de plus de 11 000 hectares. Désormais, c’est à l’enceinte de cette ferme que les jeunes gens désœuvrés vont pouvoir apprendre non seulement un métier, mais aussi à devenir des citoyens responsables.
En 2005 plus de 400 jeunes gens de 10 à 14 ans sont actuellement pris en charge par la fondation Werrason à travers la République démocratique du Congo, qui travaille en plus de collège avec d'autres ONG et fondations de Kinshasa comme KimVision p.ex. (une ONGD/UNESCO).
L'un des tubes de Werrason
Action humanitaire reconnue par l'ONU
Les Nations unies ne pouvant resté insensible aux différentes actions humanitaires entreprises par Werrason à travers sa fondation, l’Organisation des Nations unies (ONU) lui a décerné le titre d’Ambassadeur universel de la Paix.
Après cette reconnaissance des Nations unies, Werrason compte donner une dimension supérieure à sa fondation. C’est pourquoi, il envisage d'ouvrir dans un premier temps, trois représentations en Asie, en Europe et aux États-Unis d'Amérique.
Depuis l’année 2004, Werrason a participe à plusieurs campagnes de sensibilisations initiées par l’UNESCO. C’est dans le cadre d’une de ses campagnes, que Werrason avait écrit une chanson pour inciter les parents de cesser la discrimination envers leurs jeunes filles au profit des garçons. Cette discrimination se manifeste sur le fait que plusieurs parents en Afrique, préfèrent investir dans l’éducation scolaire de leurs garçons au détriment des filles. C’est pourquoi il est fréquent de trouver dans ses sociétés, des filles ou des femmes sans instruction.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire