samedi 2 février 2008

L'asso SOTOUS

Cette association créé par le père Roger n'a pas de grande présence sur Internet.

Cependant on peut voir un autre projet d'aide nord-sud entre la France et le Congo à cette adresse

Article du "Républicain Lorrain" du 3 octobre 2007


Les collégiens, en salle d'audiovisuel du collège, pour une approche de la condition de vie difficile des enfants congolais

Les classes de 6e et de 5e du collège Paul Verlaine ont entendu la conférence passionnante du père Roger Tshimanga, prêtre lazariste qui œuvre pour une solidarité active auprès des enfants du Congo Brazzaville et du Congo Kinshasa, dans le cadre de l'association Sotous.
En accueillant le responsable de cette organisation non gouvernementale, Mmes Dal Lago et Baby et leurs collègues professeurs préparent, auprès des collégiens l'opération de Solidarité laïque intitulée « Crayons et cahiers pour les Congos » qui se déroulera au collège jusqu'en novembre. Dans son long exposé, écouté avec attention par les jeunes collégiens, le témoin du drame africain a développé les difficultés des peuples congolais, avec la pauvreté, les effets de la corruption, le manque d'argent, la terrible démission des plus déshérités attendant tout de l'Etat.
La condition de vie des enfants, le travail harassant dans les mines de diamant des jeunes enfants a vivement surpris les élèves. Mais pour ce fantassin de la misère à vaincre, le plus lourd obstacle à surmonter, reste de l'ordre des mentalités de populations vivant exclusivement de l'assistanat. Ces grands assistés miséreux ne peuvent sans moyens matériels suffisants ni améliorer leur sort, ni réduire la pauvreté, ni affronter les maladies, tel le sida, ou espérer la mise en place de la contraception, sans l'aide constante des pays riches.
Au collège Paul Verlaine, la mobilisation des collégiens est en cours pour améliorer autant que possible, par la constitution de colis de crayons et de cahiers la vie quotidienne d'autres écoliers sur le continent africain mieux connu après l'exposé de Roger Tshimanga.