samedi 16 février 2008

Projet de réduction de la fracture numérique


"Ubuntu" est un ancien mot africain qui signifie "humanité aux autres". Ubuntu signifie également "Je suis ce que je suis grâce à ce que nous sommes tous". La distribution Ubuntu apporte l'esprit Ubuntu au monde logiciel.

Dans le cadre de notre voyage humanitaire au Congo, nous allons remettre en état et amener une dizaine d'ordinateur à Kin.

C'est le projet Lausannois Joker qui nous coache sur cette idée:

Description du projet Joker

Le projet JOKER a été initié par la Direction des systèmes d'information (DSI) du Canton de Vaud et développé en collaboration avec plusieurs partenaires sociaux et techniques. Le concept principal de JOKER est de permettre aux seniors, aux jeunes en formation et aux personnes défavorisées (pour des raisons financières, de langue, etc.) d'accéder aux ressources d'Internet en leur mettant à disposition à bas prix (maximum 200 francs sur préavis des partenaires sociaux), les ressources suivantes:

* Un ordinateur d'occasion équipé de logiciels pour la bureautique et Internet, livré et installé à domicile
* Une connexion Internet à débit illimité et un service d'assistance technique pendant un an
* Une formation aux outils de base (max. 2 heures)
*


L'objectif est de réduire la mise à l'écart des bénéficiaires vis-à-vis des technologies de l'information et de leur permettre d'acquérir progressivement une certaine autonomie dans l'accès à une source d'information presque infinie. Ce but est réalisé par le biais d’une structure permettant à la fois de réutiliser du matériel informatique d’ancienne génération, de valoriser les compétences de personnes au chômage et de faire participer des jeunes en difficulté à un projet d’utilité publique.

Voici le programme de notre journée de formation du 19 mars
8h30 : Accueil
• Accueil des participants à la salle de formation au rez-de-chaussée du bâtiment
• Marc Johannot présente Joker
• Philippe Amar présente les activités de Caritas Vaud et les membres de l'atelier qui seront présents durant la journée
• Les participants Pasaj se présentent et exposent le but de leur voyage

9h30 : Préparation des ordinateurs à l'atelier Joker
• Visite de l'atelier dirigée par Philippe Amar
• Installation des participants à leur poste de travail
• Début du nettoyage, des tests et de la remise en état des ordinateurs
• Installation des logiciels et paramétrage
• Vérification du bon fonctionnement des ordinateurs par les techniciens de l'atelier

12h : Repas
• Repas en commun à l'Ecole des métiers

13h : Découverte des logiciels et des sites utiles
• Retour à l'atelier Joker
• Découverte de l'environnement Linux Ubuntu et des différents logiciels installés
• Visite de quelques sites utiles pour trouver de l'aide en ligne
• Dépôt des 10 ordinateurs prêts sur une palette

14h30 : Visite d'un cybercafé Joker
• Déplacement du groupe pour visiter un centre relais Joker

16h30 : Clôture de la journée
• Retour à Sévelin 15 et bilan de la journée
• Départ des participants

jeudi 14 février 2008

Vaccins et santé

Bonjour l'angoisse, après qu'on soit allé et revenu de Kin on pourra aller partout !!!
Attention pendant une année après le retour, il faut être attentif à tous les trucs bizarre genre fièvres, diarrhées, mal de têtes.

J'ai été faire tous les vaccins en une fois à la PMU (hier le 13 février). J'y suis allé avec mon carnet de vaccination bleu à 15h00 et ressorti à 17h00 avec le vaccin de la fièvre jaune (valable 10 ans) de l'hépatite A et B (à perpète) , un carnet de vaccination jaune et deux ordonnances pour la typhoïde (valable 6 mois) et la malaria (j'ai choisi la doxicicline). J'ai pas fait la rage...
ça m'a coûté 180 frs

Climat

Climat tropical; chaud et humide dans le bassin fluvial équatorial; climat plus frais et plus sec dans les régions montagneuses méridionales; climat plus frais et plus humide dans les régions montagneuses de l'est du pays; au nord de l'Equateur, saisons des pluies d'avril à octobre et saisons sèches de décembre à février; au sud de l'Equateur, saisons des pluies de novembre à mars et saisons sèches d'avril à octobr

Les vaccinations

Les vaccinations obligatoires avant le départ

Les vaccins du voyageur

. Fièvre jaune : existe dans ce pays. Attention, il s'agit d'une maladie mortelle ! Il faut être vacciné quelles que soient la forme de votre séjour et les obligations administratives. Prévoyez 1 injection au moins 10 jours avant le départ (centre de vaccination international).

Les vaccinations recommandées avant le départ

. Hépatites virales A et B
. Méningites à méningocoques
. Diphtérie
. Rage (circuit "aventureux")
. Tétanos
. Poliomyélite
. Typhoïde

Les risques pour les voyageurs

La malaria (paludisme)

La malaria

. Pays du groupe 3 : traitement préventif à base de méfloquine nécessaire, consultez votre médecin.

Risques liés à l'environnement et au comportement du voyageur

L'environnement et le comportement du voyageur

. Maladies sexuellement transmissibles (infection par le VIH, hépatite virale B...)
. Tétanos
. Ankylostomiase et anguillulose (pieds nus)
. Bilharziose (bain en eau douce, chaude et stagnante)
. Leptospirose (en eau douce)
. Histoplasmose (inhalation de spores)
. Hépatite virale B: par contact sexuel ou utilisation de matériel de soins contaminé
. Méningite cérébro-spinale (A + C)

Risques liés aux insectes et aux animaux

Les animaux et les insectes

. Trypanosomiase (parasitose proche de la maladie du sommeil, transmise par des piqûres de mouches Tsé-Tsé) : plusieurs cas ont été rapportés dans cette région. La prévention est la même que celle du paludisme (vêtements clairs, éviter le bleu qui attire ces mouches, répulsifs sur les vêtements et les zones de peau découverte). Toute personne ayant séjourné dans ce pays et présentant des troubles, notamment des lésions cutanées et/ou de la fièvre, doit consulter rapidement un médecin.
. Paludisme (moustiques)
. Arbovirose (syndrome dengue-like, fièvres hémorragiques)
. Fièvre jaune (moustiques)
. Rickettsiose (fièvre boutonneuse méditerranéenne)
. Borreliose (fièvre récurrente à tiques)
. Rage (chiens, tous animaux sauvages)
. Envenimations (piqûre ou morsure d'animaux venimeux)
. Hydatidose (contact avec les chiens)
. Filariose lymphatique (moustiques)
. Leishmaniose cutanée et viscérale (phlébotomes)

Risques liés aux aliments et aux boissons

Les risques alimentaires

. Poliomyélite
. Diarrhée du voyageur
. Citron vert et mangue sont photosensibilisants
. Hépatite virale A
. Hépatite virale E
. Amibiase
. Giardiase
. Typhoïde
. Salmonellose
. Shigellose
. Ascaridiose
. Tæniasis
. Trichinose
. Toxi-infection alimentaire collective

Les recommandations particulières

Recommandations particulières

. Attention aux conséquences liées à l'exposition au soleil et à la chaleur, surtout pour les enfants et les personnes âgées. Des précautions sont nécessaires (photoprotecteurs, suppression de tous les médicaments photosensibilisants).

. Les maladies transmises par l'eau et les aliments sont fréquentes.

. Les maladies sexuellement transmissibles et tout particulièrement le SIDA ont une forte prévalence dans tous les pays.

. Les maladies transmises par les arthropodes sont très répandues (réserves et parcs nationaux, zones côtières et des grands lacs). Une protection contre les moustiques est impérative.

. Il existe des foyer actifs de bilharziose, de trypanosomiase africaine.

mardi 12 février 2008

Le congo précolonial: l'empire KONGO


Avant l'arrivée des Européens, l'Empire Kongo était un État très développé, avec un large réseau commercial. À part les ressources naturelles et l'ivoire, le pays fondait et commerçait le cuivre, l'or, les vêtements de raffia, et la poterie, disposait d'une monnaie et de finances publiques.

Mais surtout, il pratiquait l'agriculture, la chasse et l'élevage. Il était comme les autres peuples d'Afrique noire organisé sous forme de castes.

Au cours de ses voyages le long de la côte africaine dans les années 1480, le navigateur portugais Diogo Cão fut le premier à évoquer un grand empire qui contrôlait le commerce dans la région. Cao remonta le fleuve Nzadi ou Zaire qui était selon lui la voie d’accès vers le royaume du prêtre Jean. En 1483, il rendit visite à Ntinu Nzinga Nkuwu dans sa capitale, Mbanza Kongo. Le royaume Kongo était alors à son apogée grâce à la production d’igname et d’échange de houe et d’arme contre de l’ivoire avec les populations de l’intérieur de l’Angola. Il persuada difficilement le roi d'ouvrir le pays aux Portugais. Les six États de l'Empire étaient Soyo, Mpangu, Mpemba, MBata, Mbamba et Nsundi. Le dernier fut le premier à tomber sous le protectorat portugais. Cão crut alors la voie libre pour se procurer des esclaves et le tenta. Cependant, Nzinga Nkuwu était décidé à ne pas faire de son royaume un lieu de traite.

Des missionnaires catholiques arrivèrent dans la région en 1490, l'années suivante, Nzinga Nkuwu fut baptisé et prit le nom de Ndo Nzuawu. A la demande du roi du Portugal, Ignace de Loyola envoya quelques jésuites au Royaume du Grand Congo en 1548. Ils furent bien reçus et ouvrirent une école (fondée par le roi) qui eut rapidement 600 élèves. Très vite leur situation devint difficile à cause de l'attitude colonialiste du Portugal, du caractère capricieux du roi et du comportement scandaleux de certains prêtres 'marchands' portugais. Sous Nzinga Nkuwu les relations avec le Portugal se refroidirent et ne s'améliorèrent guère jusqu'à sa mort. En 1555 tous les blancs étaient chassés du Congo. La situation eut été plus grave encore n'eut été la mort de son fils, Mpanzu a Nzinga, qui était lui contre toute forme de relations avec le Portugal.

Son frère, Mvemba Nzinga fut baptisé au catholicisme et prit le nom d'Afonso (Ndo Funsu).

Mvemba Nzinga, qui avait été largement influencé dès son enfance par "l'encadrement missionnaire", devint roi à la suite de l'assassinat de son frère (par un soldat portugais).

Mvemba Nzinga envoya son fils Lukeni Lua Nzinga au Portugal qui devint plus tard le premier évêque africain de l'histoire de l'Église catholique. La capitale fut renommée São Salvador (Saint-Sauveur).

Dans les décennies qui suivirent, l'Empire Kongo tomba dans la spirale du commerce d'esclaves planifiée par les commerçants du Portugal et d'autres pays européens. Les conséquences commençaient à se faire sentir pour l'Empire, et en 1526, le Manikongo écrivit au roi Jean III de Portugal, lui demandant de mettre fin à cette pratique. Sa requête reçut une réponse cynique et les relations entre les deux pays s'envenimèrent. Fortement affaibli par la dépopulation et victime des incursions des États voisins sous impulsion portugaise et néerlandaise ensuite, l'Empire Kongo se trouva sur le déclin. Les Portugais profitèrent de la situation pour augmenter leur prélèvement d'esclaves dans la région. Sous la pression coloniale croissante, l'Empire avait déjà perdu son indépendance au XVIIe siècle, puisque les Portugais, puis les Anglais (suivis par les Britanniques) étaient maintenant ceux qui intronisaient les rois, en remplacement du vote populaire.

Le royaume se disloqua, chaque province sous tutelle portugaise, britannique ou libre devenant indépendante.

Au cours de la bataille d'Ambuila en 1665, les forces portugaises en provenance de l'actuelle Angola, c'est-à-dire des zones conquises, accompagnées des troupes soumises furent en mesure de vaincre les forces du roi Antoine Ier du Kongo (Nvita a Nkanga). Antoine fut tué avec beaucoup de ses lieutenants, ainsi que l'auteur luso-africain Manuel Roboredo, qui avait essayé d'empêcher cette dernière bataille.

Cependant, l'État Kongo continua d'exister, ou tout au moins formellement, durant deux siècles, jusqu'à ce que sa division soit décidée entre le Portugal, la Belgique (en fait Léopold II de Belgique), et la France par la Conférence de Berlin en 1884-1885. . Cependant, les densités de populations de l'époque, qui étaient de 35 hab/km2 chutèrent dramatiquement à 5 hab/km2 au début du XIXe siècle. La traite avait fait son œuvre de dépeuplement sanglant et le colonialisme venait à grand pas saigner encore le peuple Kongo comme les autres peuples de la région.

lundi 11 février 2008

Histoire du Congo, les séquelles de la guerre du Congo 1998-2006

Ce film en anglais s'appelle la malédiction du Congo

Histoire du Congo, les maï-maï (20049

Les milices maï-maï alliés des génocidaires hutus réfugiés au Congo...

Du sang dans nos portables

Cette émission du mois passé nous parle d'un des "dégats collatéral" de la mondialisation, il nous montre comment les congolais sont exploités, et nous parle aussi d'une guerillas déchue, horrible.

Lubumbashi

Lumbumbashi, dans le Katanga est la capitale mondiale du cuivre. Elle a plus ou moins échappé aux conflits les plus sanglants depuis 1962...

Histoire du Congo: le Nord Kivu en 2007

Le camp vient d'être pillé par les soldats de l'armée congolaise qui devaient assurer leur protection


Diaporama de photos prises en 2007 dans les alentours de Goma


Healing the wounds of war


Ce film explique le traffic de casserite, un minerai indispensable pour la fabrication des appareils électroniques modernes (Ipod, portables...)

Les routes dans l'intérieur du pays

Dans l'intérieur du pays les pistes peuvent être des vrais bourbiers !!!




Même les ONG restent parfois coincées

La forêt tropicale

Au Congo se trouve l'une des plus grandes forêt tropicale de la planète, une réserve de biodiversité. Encouragé par le FMI et la Banque Mondiale, le gouvernement encourage l'exploitation de la forêt; en fait on assiste à une déforestation sauvage et à l'exclusion des populations locales. Regardez ce reportage de Greenpeace France

Les bonobos sont une espèce de primates particulièrement proche de la branche de l'arbre dont l'homme est tombé




Les dernières tribus pygmées :

Le fleuve Congo

Le trailer d'un documnetaire sur ce fleuve long de 4000 km...


La descente du fleuve depuis Goma sur un pétrolier en accéléré


Et la montée du fleuve dans des barges poussées par un énorme "pousseur", un film de 26minutes

Deuxième partie du film

Histoire du Congo: les conflits des années récentes

Les conflits au Congo ont fait au moins 3 millions de morts ces derniers dix ans.
Voici un film du CICR qui décrit les conséquences sur les femmes



L'histoire de Sarah violée à quinze ans par un groupe armés.


La situation dans le pays voici (République Centrafricaine) n'est pas très différente de celle qui prévalait dans l'est du Congo encore récemment

Kinshasa, la ville

Un reportage d'Afrikam



Kin la belle ou Kin la poubelle sur dailymotion

Enfants des rues à Kin

Regardez ce trailer d'un documentaire américain consacré au problème des enfants des rues et au contexte historique qui entoure ce problème