lundi 30 juin 2008

Introduction


.
Dans ce site, je vais essayer de vous présenter ce que nous allons faire, ainsi que vous donner des informations sur la destination.
Lien vers l'autre blog du voyage par Sophie

Pour la première fois, I'aumonerie des gymnases et PASAJ Riviera (RIVAJ) proposent un voyage en Republique Democratique du Congo. II est ouvert aux gymnasiennes et gymnasiens, ainsi qu'aux autres jeunes de 16 a 25 ans. Notre voyage en RDC à kinshasa sera pour la construction d'un centre d'accueil des enfants de la rue (enfants dits sorciers).
A Kinshasa des enfants devenus indésirables pour leur famille sont accusés de sorcellerie et jetés a la rue. La plupart sont orphelins au moins d'un des deux parents. Ils vivent avec une belle mère ou avec d'autres membres de leur famille chez lesquels ils ne sont pas les bienvenus. A mesure que leur entourage se persuade de leur sorcellerie, leur situation se dégrade. Ils sont maltraités, privés de soins ,d'amour, d'éducation et d'instruction (formation). Ces enfants subissent, sous prétexte d'exorcisme, des sévices qui les marquent a vie.
L'influence pernicieuce des églises évangéliques "du réveil" est très importantes, les "pasteurs" jouent un rôle fondamental dans ces pratiques d'exclusions.


Le deuxième volet de notre voyage sera la rencontre avec les enfants de la rue, les béneficiaires de ce centre d'accueil. Car vivre dans la rue est une épreuve, une lutte sans merci. Pour les aider a reprendre souffle les enfants ont besoin d'un lieu sécurisant. Moins 1'enfant séjourne dans la rue, plus il est facile de 1'aider à en sortir. Plus aucun adulte ne sent responsable de lui. II est confronté à la faim, au vol, la saleté, la maladie, la solitude, la prostitution la delinquance, la violence des fous , parfois même de la police. II est souvent incarcéré avec des adultes, à la suite de petits délits. II se drogue pour oublier ...

Notre voyage sera une occasion pour aider ['Association Solidarite Pour Tous (SOTOUS). De finir la construction de ce centre d'accueil, afin de permettre à ces enfants d' apprendre un métier tel que la coupe et couture, la menuiserie, la coiffure, I'agriculture...

II y a une urgence. Pour que ces enfants aient un meilleur avenir demain, et sortent de cette situation dans laquelle ils sont plongés, c'est aujourd'hui qu'il faut agir en soutenant la construction et 1'équipement de leur centre, 1'amélioration de leur cadre de vie. Dans un monde ou I'enfant peut devenir une marchandise, le centre d'accueil qui offre la formation est le chemin de la liberté de I'enfant.

Notre troisième volet de ce voyage sera la découverte de la culture inestimable de ce pays. La Republique Democratique du Congo est riche en sol et sous-sol,en oeuvre d'art, en musique. D'autre part, ce pays est 5 fois plus grand que la France. II est a 90% chrétien, c'est une ancienne colonie Belge. Nous chercherons a connaitre un peu son histoire a travers quelques visites.

Histoire:

Musique:


Géographie:

Financement chaque participant au voyage investit de sa poche SFR1400-.qui represente presque la totalitédu billet d'avion. Le solde est estimé a 25'000 Frs (logement, repas, déplacements, visites aménagements et équipement du centre) doit etre trouvé. Les jeunes se mobilisent par différentes actions pour récolter ces 25'OOOFrs : Marchés, soupers de soutien, concerts, etc....

Tous les dons sont les bienvenus pour contribuer à la réussite de ce projet
Pour nous contacter:
Leon Lokia, aumonier catholique (gymnase de Burier) Ruelle du Pasteur Martin 1083 Mezieres Natel: 076 592 37 77 leon.lokia@cath-vd.ch

Roger TSHIMANGA, Pretre de la mission 9, rue cartoucherie 54 150 Briey / France Tel. (00 33) 3 82 46 23 45 tshimanga.roger@neuf.fr

Viviane Bonjour, accompagnante les chaux 9 1808 Les Monts-de-Corsier 079381 26 15 viviane_bonjour@hotmail.com T

Tous les dons sont les bienvenus : CCP 17-213969-7 Viviane Bonjour Les Monts-de-Corsier Mention : Kinshasa 08 Merci d'avance.




Et pour terminer un très beau montage réalisé par un groupe de jeunes français qui ont réalisé un projet semblable l'été dernier: