dimanche 25 mai 2008

VOIR AUTRE CHOSE...

Article de viviane bonjour

VOIR AUTRE CHOSE...

9 jeunes apprentis et gymnasiens de la Riviera s'apprêtent, au terme de 10 mois d'actions préparatoires, à vivre un voyage hors du commun: sortir des frontières et aller se frotter aux réalités d'un continent oublié des nantis de ce monde, cap sur la République Démocratique du Congo et sa capitale de 7 millions d'habitants: Kinshasa. Voici ce qu'ils disent de leurs motivations pour un tel déplacement.

Amandine, 15ans,congolaise, écolière.J'ai vraiment envie de découvrir mon pays, la dernière fois que j'y suis allée c'était avec mes parents et j'étais tout bébé.

Virginie, 21ans, apprentie en dessin d'intérieur: Virginie

quand Léon m'a proposé un tel voyage, hors de la Suisse, je me suis dit « super! l'occasion de voir autre chose!. Faire du tourisme,ça ne m'intéresse pas.Le fait que ce soit un voyage solidaire, d'approcher les enfants de la rue, de voir leur réalité, va me permettre de mieux apprécier la chance que j'ai de vivre ici. J'attends de ce périple qu'il m'ouvre les yeux, qu'il me donne la motivation pour me lever chaque matin pour aller au boulot. Et puis c'est une occasion unique: aurais-je un jour une autre occasion de faire un tel voyage? Quant à la destination même , peu importe, mon enthousiasme serait le même pour l'Inde , l'Amérique du Sud ou l'Indonésie.

Bien-sûr, il y a bien quelques inquiétudes: la maladie, quitter ses proches (mon copain, en particulier), mais ça fait aussi partie du voyage!

Pour Alice, 20ans, gymnasienne, la destination n'est pas indifférente: j'ai une attirance particulière pour l'Afrique nous explique-t-elle. Il ne faut pas se leurrer l'aide que l'on croit apporter, c'est aussi une aide à nous mêmes, une façon de se décentrer de soi, de ses petits problèmes. Pouvoir faire un tel voyage à notre âge, c'est une occasion unique. Rencontrer d'autres jeunes, qui vivent tellement différemment de nous, c'est une aventure à 100%.

Ben, 18 ans,gymnasien:découvrir un pays qu'on ne peut appréhender que par le biais d'un voyage humanitaire, faire de nouvelles rencontres,toute autres, se confronter à d'autres conditions de vie.Aider, bien-sûr.

Kim,15 ans en 9ème année: Plus tard, j'ai envie de travailler dans l'humanitaire, alors j'ai déjà envie de commencer, voir vraiment un pays pauvre, histoire de prouver mes idéologies , du genre l'exploitation des pays en voie de développement par les pays riches..

Kim, Bênoit et Alice