samedi 9 février 2008

Les églises de guérisons et du réveil

Regardez cette émission d'Arte: les marchands de miracles

Pour vous faire une idée regardez cette prédication

Histoire du Congo, les premières élections démocratiques en 2006

Ce documentaire parle des premières élections démocratiques (après 40 ans de dictatures) qui se sont tenues en 2006

Reportage de France 2


Le vainqueur en fut Josef Kabila le fils de Laurent Désiré Kabila qui s'était imposé par les armes quelques années auparavant.

Histoire du Congo, la guerre dans le Kivu en 2006

Le conflit dans la province du Kivu, à l'est du ZAIRE : plus d'un million de réfugiés rwandais, burundais et civils zairois (en majorité hutus) sont livrés à leur sort dans l'est du Zaire après le départ forcé des organisations humanitaires et des journalistes fuyant les combats à GOMA.


La guerre du Coltan

Histoire du Congo, L'arrivée de Laurent-Désiré Kabila

Histoire du Congo: la fin de Mobutu

Histoire du Congo: l'indépendance et les "troubles"

Les blancs prennent la fuite, quelques jours après l'indépendance mal préparée par les Belges


Le retour triomphal des troupes en Belgique, avant que les troupes des Nations Unies prennent le relais


Lumumba est arrêté quelques mois plus tard

Histoire du Congo: les mercenaires

Un petit documentaire sur les mercenaires de Maurice Tschombé

Histoire du Congo, Mobutu

En 1965, dans un pays déchiré et lassé par cinq années de troubles, le général Mobutu et l'armée installent un Etat fort dans l'ex-colonie belge, le Congo, bientôt renommé Zaïre. La population est habilement encadrée, l'opposition muselée, le nationlisme réinventé. Durant 30 années, Mobutu Sese Seko Wa Zabanga, Maréchal du Zaïre, indifféremment appelé "le Guide de la Révolution zaïroise authentique","l'Unificateur", le "Pacificateur", " le Président Fondateur" ou le "Père de la Nation" règne sans partage et distribue faveurs et disgrâces. pour ce faire, il pratiquera la prédation systématique des ressources physiques d'un pays qu'il mènera à la ruine.

Pendant plus d'un quart de siècle, Mobutu ne cessera de poser la tragique équation, "moi ou le chaos". Le monarque zaïrois, prince machiavélien restera redoutable parce que toujours redouté. Mais sa maladie et la rébellion dans l'Est du Zaïre, après avoir ébranlé sa crédibilité et son autorité, l'obligent à un départ sans prestige. Sa défaite fut à la fois militaire et politique. Quelques mois après avoir quitté le pouvoir, il meurt dans l'indifférence politique internationale la plus complète...

Seconde partie

Dernière partie

Dans ce clip Mobutu explique sa conception de l'Etat et le fait que la démocratie ne peut pas fonctionner au Zaire

Histoire du Congo, Lumumba

Regardez absolument ce documentaire passionant:


Et celui-ci consacré uniquement à l'assasinat de ce "premier héro africain" assassiné par les Belges et les Américains.

Lumumba
envoyé par sbntv


Ou si vous avez moins de temps et que vous comprenez l'anglais, cette vidéo est pour vous.

Histoire du Congo, Mobutu et la répression

Pendant des dizaines d'années dans l'indifférence totale de ses alliés occidentaux (contre l'expansion soviétique) Le maréchal Mobutu va se livrer à une répression sanglante et une corruption qui va mettre en coupe règlée le pays.

Montage de diverses séquences qui parlent des massacres de l'ethnie Baluba qui sont intervenus dans la région de Lubumbashi

Histoire du Congo, la colonisation Belge


A la fin du XIXeme siècle le roi Léopold II de Belgique se taille un empire colonial personnel par la violence.
Voici l'une des rares émissions qui parle de ce colonisateur brutal à légal d'Adolf Hitler sur Arte:


La concurrence coloniale est alors à son zénith. Des témoignages établissant l'exploitation indigne et les mauvais traitements dont était victime la population indigène, y compris l'esclavage, la malnutrition, et la mutilation, en particulier dans l'industrie du caoutchouc, menèrent à un mouvement international de protestation mené par les Britanniques au début des années 1900. Le journaliste et écrivain britannique Edmund Dene Morel est l'un des premiers à alerter l'opinion internationale sur les exactions commises. En 1907, Octave Mirbeau évoquera à son tour ces atrocités dans un chapitre de La 628-E8, "Le Caoutchouc rouge". Les accusations sont reprises dans le livre Les Fantômes du roi Léopold. Elles avaient été énoncées auparavant de manière moins radicale par certains historiens, dont Jean Stengers, spécialiste de l'histoire du Congo belge, dans Congo, Mythes et réalités qui cependant considère que le Congo est parmi les colonies d'Afrique qui a le plus souffert.
En 1908 sous la pression internationale le roi cède sa colonie à la Belgique, mais les conditions ne s'améliorent que très peu, il n'y a qu'à voir Tintin au Congo.

Musique du Congo: Ray Lema

Le pianiste Ray Lema qui vient du sud du Congo est un instrumentiste très respecté dans le monde du jazz
le voici en concert:


dans un morceau écrit pour un film


Ou dans un configuration de trio de jazz interprétant un morceau en hommage à un autre grand de la musique africaine Ali Farka Touré, le meilleur guitariste de blues du continent décédé en 2006

Musique du Congo: Lokua Kanza

Lokua Kanza vient de l'est du Congo, de la région de Bukavu qui a connu la pire situation ces derniers temps (guerre civile et avec le Rwanda)
Dans la musique de Lokua Kanza, les influences africaines se marient à merveille avec des textes en français ou en anglais d'une rare qualité.

Par exemple cette chanson en français


ou "Never lose your soul" chantée il y a quelques semaines lors des 50 ans de la cinémathèque française


enfin celle ci consacrée à l'avenir des enfants (Bana) d'Afrique en duo avec Faya Tess


Mais il sait aussi participer à des rencontres musicales typiquement Congolaise comme ici avec Fally Ipupa dans une version kinoise de "I believe in you" de Bob Dylan!!!


Ou encore plus extraodinaire, un concert au concertgebauw d'Amsterdam en compagnie d'une vingtaine de stars africaine accompagnés par les cuivres et les cordes de l'orchestre philarmonique, un grand moment de bonheur

Musique du Congo: Werrason

S'il ne fallait citer qu'un seul artiste engagé, ce serait bien sûr Werrason:
Cet artiste qui connait depuis 6 ans un grand succés considère que son chef d'oeuvre est son disque de 2001 "Kibuisa Mpimpa". Il y revendique son héritage bantous et Werrason veut à travers son travail, partager la culture de ces ancêtres avec le reste du monde.
Werrason a à travers cette innovation, attiré vers lui et sa musique, un nouveau public : la diaspora noire éclairée a enfin trouvé en la personne de Werrason, un artiste, un modèle qui assume et affirme clairement sa négritude sans pour autant y être un militant de la cause noire.
Extrait de Kibuisa Mpimpa


voici ce qu'on trouve sur lui dans Wikipédia:

Werrason et l'action humanitaire


Comme il est de coutume en Afrique, chaque groupe armé procède au recrutement de ses soldats en allant « kidnapper » les enfants dans les rues des grandes villes ou dans des villages.

Au cours d’une tournée à l’intérieur de son pays, Werrason s’est aperçu que les jeunes garçons orphelins ou issus des familles modestes étaient mobilisables par des groupes armés à partir de 10 ans d’âge. C’est fut un choc pour lui et en grand frère responsable, il décida de mettre en place une structure destinée à recueillir ses enfants avant que les groupes armés les enrôlent.



Werrason considère en effet qu’aider les enfants démunis est un devoir ; car, ceci permet à ces derniers de s’affranchir de la tutelle des organisations douteuses. L’action humaintaire de Werrason a pour but essentiel, contribuer au développement de son pays. Car la « Fondation Werrason » a trois objectifs principaux :

  • Dans un premier temps, accueillir au sein de l’organisation les enfants de la rue, communément appelés Shege (ou shegué) ;
  • Ensuite, leurs apprendre un métier (la maçonnerie, la menuiserie, la mécanique ou encore l’agriculture et l’élevage) ;
  • Enfin, aider aux plus entreprenants de mettre en place, une activité économique en leur propre nom.

Nonobstant les moyens modestes dont il dispose, Werra essaie chaque année de venir en aide aux enfants, écoliers, prisonniers ou encore aux hôpitaux en leur offrant diverses donations.



Une chanson sur les enfants de Werrason

Pour exercer ses activités humanitaires dans des meilleurs conditions, Werrason a mis à la disposition de sa fondation une ferme de plus de 11 000 hectares. Désormais, c’est à l’enceinte de cette ferme que les jeunes gens désœuvrés vont pouvoir apprendre non seulement un métier, mais aussi à devenir des citoyens responsables.

En 2005 plus de 400 jeunes gens de 10 à 14 ans sont actuellement pris en charge par la fondation Werrason à travers la République démocratique du Congo, qui travaille en plus de collège avec d'autres ONG et fondations de Kinshasa comme KimVision p.ex. (une ONGD/UNESCO).



L'un des tubes de Werrason

Action humanitaire reconnue par l'ONU

Les Nations unies ne pouvant resté insensible aux différentes actions humanitaires entreprises par Werrason à travers sa fondation, l’Organisation des Nations unies (ONU) lui a décerné le titre d’Ambassadeur universel de la Paix.

Après cette reconnaissance des Nations unies, Werrason compte donner une dimension supérieure à sa fondation. C’est pourquoi, il envisage d'ouvrir dans un premier temps, trois représentations en Asie, en Europe et aux États-Unis d'Amérique.

Depuis l’année 2004, Werrason a participe à plusieurs campagnes de sensibilisations initiées par l’UNESCO. C’est dans le cadre d’une de ses campagnes, que Werrason avait écrit une chanson pour inciter les parents de cesser la discrimination envers leurs jeunes filles au profit des garçons. Cette discrimination se manifeste sur le fait que plusieurs parents en Afrique, préfèrent investir dans l’éducation scolaire de leurs garçons au détriment des filles. C’est pourquoi il est fréquent de trouver dans ses sociétés, des filles ou des femmes sans instruction.

Musique du congo: Koffi Olomidé

Koffi Olomidé qui est plus jeune d'une quinzaine d'année que Papa Wemba est le musicien Kinois chantant en lingala qui a connu le plus grand succés dans les années nonantes.

Voici un clip récent:


Koffi utilise les plus gros clichés des musiciens de rap américain (belles voitures, filles à moitié nue, luxe et volupté) et son message n'est pas très proche de la réalité vécue par la population du congo.



Le voici avec son dernier groupe "Quartier Latin"

La musique du Congo : Papa Wemba

L'un des artistes congolais les plus connu est Papa Wemba le père de la ...
qui joue ici une extraordinaire version de "in your eyes" en compagnie de Peter Gabriel. Dans les années huitante il a été une des figures marquantes de la world music et de la SAPE (la mode des dandys kinois)


Voici un de ses clips récents


Et une vidéo qui le montre au temps de sa splendeur dans les années 80. A cette époque il faisait des tournées jusqu'en Suisse ...


Le compositeur qui créé la majorité des hits de Papa Wemba c'est koffi Olomidé que l'on voit ici accompagnant le groupe de Papa Wemba.